Chers adhérents du CYN,

Nous espérons que vos familles se portent pour le mieux dans ce contexte sanitaire délicat, et que vous surmontez cette période de confinement aussi stoïquement que possible.

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis l’arrêt de toutes les activités sportives, et depuis lors, il règne une grande incertitude sur la poursuite de ces activités, ce qui est d’ailleurs vrai pour la plupart des acteurs de la vie associative et économique de notre pays. Ces derniers temps, nous avons reçu des messages de plusieurs d’entre vous concernant les mesures prises par le CYN dans ce contexte. Ces questions sont légitimes, et nous sommes tout à fait conscients que la situation est compliquée pour beaucoup d’entre vous. Soyez assurés qu’elle ne l’est pas moins pour le CYN.

Une phase de déconfinement devant débuter à partir du 11 mai, nous avons pu analyser la situation au regard de cette échéance et pouvons maintenant vous apporter quelques clarifications sur la situation de votre club. Nous reprenons ainsi vos principaux questionnements, résumés ci-dessous.

1/ Les cours au CYN vont-ils se poursuivre cette saison ?

Bien que le doute plane encore, toutes les informations provenant de nos pouvoirs publics, et en particulier du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Natation (FFN) laissent à penser que la saison sportive 2019-2020 est terminée. Il a été évoqué à plusieurs reprises que les activités sportives n’étaient pas prioritaires dans cette phase initiale de déconfinement, et il semble donc raisonnable de s’attendre à ce que les cours ne reprennent pas avant septembre 2020. Et même ainsi, il demeure de nombreux questionnements quant à la reprise des sports d’intérieur. Cette situation pourrait ainsi venir bouleverser le planning et les modalités habituelles des réinscriptions (voir plus loin). Pour le moment, nous nous dirigeons donc vers une reprise “normale” à partir du mois de septembre prochain.

2/ Puis-je m’attendre à une compensation de la part du club pour la période d’inactivité, et sous quelle forme ?

Avant toute chose, il est important de rappeler l’un des principes fondamentaux du fonctionnement de toute association (sportive ou autre) : l’adhésion à une association doit être distinguée d’une prestation commerciale. Adhérer à un club revient à marquer son appartenance à un projet associatif, en apportant une contribution à une association dont on partage la philosophie. Cela se distingue d’un achat de prestations. Autrement dit, les adhérents ne sont pas les clients d’une société commerciale, ni même les consommateurs d’un service, mais bien des acteurs de l’association. L’adhésion à une association est donc également une forme d’altruisme, et cela se traduit d’ailleurs à tous les niveaux, y compris pour le bureau du club, composé exclusivement de bénévoles engagés dans l’intérêt de nos enfants et adhérents. C’est aussi ce qui fait que la plupart des clubs sportifs ne sont pas soumis à l’impôt, permettant ainsi de proposer des tarifs nettement moins élevés que dans toute autre société privée spécialisée dans les mêmes types d’activités physiques et sportives.

Il n’existe donc aucune obligation légale à rembourser les prestations non fournies, en particulier dans un contexte de force majeure telle qu’une pandémie internationale. Ceci dit, nous comprenons tout à fait les difficultés matérielles que peut soulever cette crise, et nous nous sommes donc penchés sur des solutions possibles. 

En premier lieu, nous tenons à mettre au clair qu’aucun remboursement ne pourra avoir lieu dans le cadre de la saison 2019-2020. En effet, sur les moyens à la disposition du club, une grande partie est déjà largement employée au paiement de notre équipe pédagogique, dont les salaires et le temps de travail sont annualisés, et aux dépenses de fonctionnement incompressibles (licences FFN, assurances, achat de matériel et d’équipement pour la saison, etc.).

D’autre part, prendre une décision financière pour assurer des remboursements immédiats s’avère tout bonnement impossible. La situation étant hautement incertaine, en particulier sur les aides et soutiens financiers accordés par l’Etat, les collectivités territoriales ou bien encore la FFN, le club n’est pas en mesure d’estimer quelle sera sa situation à la fin de la saison, mais également dès le début de la saison prochaine. Nous ne prendrons donc pas de décisions qui pourraient nuire à l’équilibre du CYN, et à son projet associatif à caractère familial, convivial et sportif, débuté en 1975. Ce qui est en jeu, c’est la pérennité dans les années à venir de nos activités pour nos adhérents. Il n’est donc pas question de fragiliser l’association par des raisonnements à court terme.

Cependant, nous menons une réflexion sur d’éventuelles mesures de compensation pour les réinscriptions de la saison 2020-2021. Ce scénario, bien que plus raisonnable, reste toutefois conditionné par les mesures exceptionnelles qui seraient offertes aux associations sportives, et en particulier les aides financières qui seraient apportées en début de saison prochaine. Mais à cet instant, rien n’est acté ni même entraperçu. Il semblerait même aux dernières nouvelles qu’aucun budget ne soit alloué aux associations pour des compensations à destination des adhérents. Vous aurez donc compris que nous ne sommes pas en mesure de prendre des décisions concrètes, ni de garantir une quelconque compensation. Mais, sait-on jamais, une bonne surprise ne peut être totalement exclue… même si cela semble peu vraisemblable à l’heure actuelle.

3/ Quand et comment se déroulera pratiquement la rentrée 2020-2021 ? 

Comme mentionné plus haut, il n’existe aucune certitude à cette heure, et nos pouvoirs publics continuent d’étudier et affiner des scénarios qui devraient nous être communiqués dans les semaines à venir.

Toutefois, on peut envisager assez sérieusement une reprise “normale” en septembre.

De plus, nous restons dans l’attente d’informations plus claires quant aux possibilités offertes par le déconfinement progressif annoncé, et nous ne pouvons pour l’heure vous garantir fin juin nos permanences de réinscriptions habituelles à la piscine. Nous vous invitons donc à privilégier l’usage de notre site Internet pour vos réinscriptions ou inscriptions à partir du mois de juin afin d’être sûr de disposer d’une place. Nous sommes également bien conscients que cette période difficile aura provoqué de nombreuses difficultés, et peut-être changé les priorités de beaucoup d’entre vous. Le bureau du CYN sera donc tout particulièrement mobilisé à la rentrée de septembre, pour répondre à vos interrogations, et assurer des réinscriptions et inscriptions tardives dans un climat que nous espérons plus serein pour tous. 

Nous restons par ailleurs à votre disposition par e-mail, et reviendrons vers vous dès que de nouveaux éléments apparaîtront.

Sportivement,
L’équipe du CYN