Chers adhérents du CYN,

Nous profitons des dernières annonces du gouvernement pour partager quelques informations avec vous, 2 semaines après le dernier coup d’arrêt de nos activités.

La situation ne change pas pour le monde sportif, et ne devrait pas évoluer non plus dans les semaines à venir. Les activités sportives en intérieur restent fermées à tous les adhérents, adultes et enfants, scolaires et non-scolaires. Nous continuons de nous informer et suivre l’évolution de la situation pour retrouver le chemin des bassins au plus vite.

Nous souhaitons cependant profiter de l’occasion pour prendre les devants et vous tenir informés des réflexions que nous menons sur de possibles compensations aux pertes d’activité constatées jusqu’à maintenant.

La saison étant fortement impactée, vous êtes nombreux à vous interroger logiquement sur la possibilité d’obtenir des compensations.

Nous avions déjà fait face à des interrogations similaires l’an dernier suite au premier confinement, qui était intervenu bien plus tard dans la saison. Nous avions alors rappelé le statut particulier des associations (sportives ou autres), dont la logique d’adhésion à un projet associatif se distingue d’un achat de prestation commerciale. En payant sa cotisation, chaque adhérent contribue au projet citoyen de notre club, qui consiste avant tout à offrir à tous un accès facilité à l’apprentissage de la natation, pour une pratique de loisir ou de compétition, à des tarifs bien inférieurs aux entreprises spécialisées dans le sport. Notre objectif principal a toujours été et reste de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces prestations, dans une ambiance amicale et bienveillante, en assurant la pérennité de nos activités au-delà de toutes les difficultés rencontrées. Il en va ainsi de la survie de l’association dans l’intérêt de tous. Rien n’oblige donc le club à procéder à des compensations, financières ou autres, à ses adhérents.

Toutefois, après la pause estivale de 2020, nous avions espoir que la saison 2020-2021 se déroulerait dans un cadre plus serein. Force est de constater que ce n’est pas le cas… Nous sommes parfaitement conscients que, pour la 2ème année consécutive, une très grande partie de la saison ne pourra être assurée normalement. Et nous comprenons bien que ceci représente un poids financier certain pour tous.

Nous souhaitions donc vous réaffirmer que nous pensons sérieusement à des solutions d’indemnisation acceptables pour tous. Nous avons pris des mesures en ce sens, qui devraient permettre à l’assocation de dégager les fonds nécessaires à une politique de compensation. Le mode précis de ces compensations est encore à l’étude, et sera communiqué à tous nos adhérents en temps voulu. Néanmoins, nous pouvons d’ores-et-déjà partager avec vous les principes suivants :

  • les modalités seront précisées en fin de saison uniquement (juin), en fonction de la situation financière de l’assocation à cette date ;
  • les compensations n’auront pas lieu avant la reprise de la saison suivante (septembre) ;
  • nous ne pratiquerons pas le cas par cas ; il s’agira d’assurer une compensation équitable pour tous, en fonction de l’impact relatif pour chaque population concernée. Par exemple, il est évident à ce stade que les groupes adultes se verraient accorder des compensations supérieures aux groupes enfants.
  • les compensations seront forcément partielles, le club (comme toute structure sportive) ayant à faire face à une part non-négligeable de charges fixes inévitables.

Par là-même, nous souhaitons souligner le principe essentiel de notre démarche, basé sur l’équité et l’universalité de cette mesure (esprit associatif oblige).

Nous restons tournés vers l’avenir et espérons que nous serons tous en mesure de goûter à nouveau aux joies de la pratique de nos activités aquatiques. Nous continuerons d’agir en ce sens dans les mois qui viennent, quelle que soit l’issue de la saison.

Avec toutes nos pensées sportives et amicales,

L’équipe du CYN