Chers adhérents du CYN,
Suite aux dernières déclarations à la tête de l’Etat, nous entrevoyons enfin un relâchement des limitations actuelles s’appliquant aux sports, et en particulier à la pratique de la natation.
1 – Reprise des activités
Pour le moment, il est conseillé de rester prudent quant à ces annonces, qui par expérience peuvent évoluer au fil du temps en fonction des aléas sanitaires.Toutefois, il faut comprendre des récentes déclarations que la reprise devrait avoir lieu à partir du 19 mai prochain, pour les mineurs uniquement, si tous les acteurs locaux donnent leur aval (préfecture, mairie, UCPA). La date exacte de reprise ne sera probablement connue qu’à l’approche de ce terme. En attendant, nous vous demandons de vous tenir prêts (jeunes nageurs et parents) à reprendre le chemin de la piscine.Pour ce qui est des nageurs adultes, à ce stade, les retrouvailles avec notre bassin interviendraient plus tard, à partir du 9 juin, suivant le calendrier de levée des restrictions envisagé.
Dans tous les cas, nous reviendrons vers vous dès que possible pour bien préciser les conditions de cette reprise, sans doute similaires à celles en vigueur à l’hiver dernier (protocole sanitaire, possibles adaptations d’horaires pour respecter le couvre-feu, etc.).

2 – Rappel sur les compensations

Nous profitons également de ce message pour vous rappeler notre approche concernant les compensations à prévoir du fait de cette saison sportive à nouveau fortement perturbée.Tout d’abord, il est très clair que la majeure partie de la saison n’aura pas pu être honorée à la hauteur de nos espérances, les piscines ayant été fermées une bonne partie du temps. Nous réitérons donc notre volonté de proposer une solution juste pour vous compenser.Comme nous l’avions évoqué dans nos précédents messages, nous envisageons toujours la même approche, fondée sur 2 principes essentiels :

1/ Équité : une compensation sera proposée à tous nos adhérents, en fonction de l’impact plus ou moins important qu’ils auront subi (nageurs adultes plus impactés que les enfants, par exemple).

2/ Pérennité de l’association : malgré ce contexte peu favorable au monde sportif, notre priorité reste d’assurer le projet associatif de notre club, qui consiste à proposer depuis plus de 45 ans les mêmes prestations de qualité à des tarifs abordables pour tous, avec toujours la même passion et le souci de donner accès à la natation au plus grand nombre. Le montant des compensations devra donc être compatible avec la poursuite des activités du club.Avec ces 2 principes en tête, nous rappelons les grands traits de notre politique de compensation :

  • Il n’y aura pas de traitement particulier (il n’est donc pas nécessaire de nous contacter à titre personnel).
  • Le montant exact des compensations ne pourra être estimé qu’en fin de saison, une fois l’ensemble des comptes effectué, afin de déterminer la part de budget réellement disponible pour cet effort, sans mettre en péril le bon déroulement de la saison prochaine.
  • Les compensations n’interviendront qu’en début de saison prochaine, et prendront vraisemblablement la forme de remises sur les cotisations 2021/2022. Les montants de ces remises, bien que conséquents, ne pourront pas correspondre à un remboursement intégral des cotisations au prorata de l’accès aux cours. Nous souhaitons bien insister sur le fait que nous ferons tout notre possible pour maximiser les montants en jeu, mais sans pour autant mettre en danger la trésorerie et le bon fonctionnement du club.
  • Une autre possibilité est à l’étude, pour laquelle nous attendons des indications claires de notre ministère de tutelle : il s’agirait de pouvoir convertir les cotisations de la saison 2020/2021 (et uniquement cette saison) en dons aux associations, ce qui ouvrirait le droit à un crédit d’impôts correspondant à 66% du montant de la cotisation. Pour les personnes concernées par cette possibilité, la solution serait optimale pour assurer l’essentiel de la compensation, sans mettre en danger la santé financière du club.

Nous espérons pouvoir tourner rapidement ces tristes pages de l’histoire du club, avec ces 2 dernières saisons au bilan bien pauvre pour le sport amateur dans son ensemble. Nous continuons de regarder vers l’avenir avec confiance, et avec une forte envie de vous retrouver, de redonner le sourire à nos nageurs de tout âge, en particulier à nos enfants qui ont tant besoin d’aisance dans l’eau.

Nous vous souhaitons à tous encore beaucoup de courage pour les semaines à venir, et restons vigilants en attendant cette reprise !
L’équipe du CYN